Le Spécialiste en Dermatologie Vétérinaire

 

Un spécialiste est un Docteur Vétérinaire, qui a suivi une formation complémentaire approfondie ayant abouti à une qualification de spécialiste après examen de haut niveau : par exemple, diplôme de Vétérinaire Spécialiste Européen, délivré pour la Dermatologie par le Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire (ECVD). Ce diplôme est revalidé tous les 5 ans. Le spécialiste se forme en permanence aux données actuelles de la science médicale et participe à la formation de ses confrères vétérinaires généralistes et spécialistes. Il participe à la recherche clinique dans sa discipline et, à ce titre, écrit des publications scientifiques et participe aux activités des structures professionnelles (congrès, colloques, séminaires, etc.). Cela lui permet donc de proposer les meilleurs soins aux propriétaires d’animaux, en particulier à la demande de vétérinaires traitants généralistes.

 

 

1/40
Services proposés
  •  Consultation spécialisée

  • Tests cutanés allergologiques

  • Examens complémentaires immédiats

       - raclages

       - brossages

       - tests à la cellophane adhésive

       - calques

       - ponctions

       - examen microscopique des poils

 

  • Biopsies cutanées

  • Tonte et shampooings thérapeutiques

  • Vidéo-otoscopie

  • Flushing auriculaire (traitement des otites)

  • Compte-rendu systématiquement adressé au vétérinaire référent

  • Collaboration étroite avec:

       - des laboratoires spécialisés en dermatologie vétérinaire  

         (histopathologie, mycologie, bactériologie, virologie)

       - le CNRS de Rennes pour les maladies à équivalent humain

Quand consulter un Dermatologue

Mon chien ou mon chat perd ses poils

​Le phénomène de mue est parfois impressionnant, mais les pertes de poils peuvent aussi être le reflet d'une maladie dermatologique, d'un déficit alimentaire, d'un déséquilibre hormonal ou d'une autre maladie générale.

Mon chien ou mon chat se gratte

Les démangeaisons sont l'un des premiers motifs de consultation et recouvrent de nombreuses causes: parasites, allergies, tumeurs de la peau, troubles du comportement. Chez le chien, la dermatite atopique est très largement présente, en particulier dans certaines races comme le Bouledogue Français ou le Jack Russel Terrier.

​Mon chien a une otite chronique

​Les otites chroniques sont un véritable cauchemar thérapeutique, tant pour le propriétaire que pour le vétérinaire. L'identification des germes responsables, mais aussi des facteurs prédisposants et déclenchants d'une otite permettent de mieux la gérer. Le recours à la vidéo-otoscopie conduit à une bien meilleure visualisation des structures du conduit auditif (jusqu'au tympan)  et à un nettoyage beaucoup plus efficace.

​Mon chien ou mon chat  est couvert de boutons

La présence de boutons (on parle plus scientifiquement de papules  et de pustules), qui peuvent parfois se réunir en plaques, s'explique généralement par l'existence d'une infestation parasitaire (gale par exemple) ou d'une infection bactérienne. Toutefois, d'autres maladies comme les dermatoses auto-immunes (dérèglement du système immunitaire) peuvent également se manifester par des pustules.

 

 

Et bien d'autres indications encore ...

compétence. disponibilité.. partage.